Arlos et ses alentours : à voir, à faire

Balades et randonnées faciles au départ du centre d'Arlos

Balade de votre chalet au petit canyon d'Arlos :

En partant de votre chalet avec notre topo guide photo en 3/4 d'heure à 1 heure de marche sur un sentier très agréable vous arriverez dans un petit lieux magique ou vous pourrez faire trempette dans un gourd d'eau au pied d'une cascade d'eau glaciale. Très rafraichissant. Peut être fait en poussette avec grosse roue, si vous êtes aidé sur quelques franchissement d'obstacles. Idem pour le VTT. Retour par le même chemin.

Pour les personnes fatiguées ou à mobilité réduite, on peut éviter 50 minutes de marche en prenant la voiture et en commençant la randonnée au parking du cimetière. Il ne reste alors que 5 à 10 minutes de marche.

Pour voir le topo guide: cliquez ici

Balade de votre chalet au château de St Béat :

En partant de votre chalet avec notre topo-guide photo en 3/4 d'heure de marche sur un sentier et un chemin carrossable, vous arriverez à St Béat sans être passé par la nationale. Petite balade digestive, ou utile pour aller faire ses courses à pied. Peut être fait en vélo et en poussette, bien que la cote de retour coupe les jambes. Idéal pour aller visiter le château et le moulin des arts.

Voir le topo guide: cliquez ici.

randonnée au col de couret

Autres randonnées et balades avec approhe en voiture

Balade au refuge de l'escalette et rando au pic :

Au départ du col de Mente (11km, 20 minutes de voiture) départ vers le refuge de l'escalette que vous atteignez en 3/4 d'heure à 1heure de marche. A partir de là, vous pouvez soit faire l’ascension du pic sous certaines conditions météo, prévoyez 1 heure de plus, soit revenir à votre véhicule par un autre chemin qui fait boucle.

Voir la carte: cliquez ici

Les grottes de la sorcière

Balade aux sources de la Garonne :

A 35km de votre chalet par une petite route superbe en Espagne, vous pouvez arriver aux résurgences des sources de la Garonne. Superbe, facile et impressionnant. Soit vous faites la balade en voiture ( déconseillé) soit vous faites la découverte à pied de la résurgence et de ce lieu aux charmes fantastiques en vous promenant pendant 3/4 d'heure et en faisant une boucle. Prévoyez 1 heure d'émerveillement et 3/4 d'heure de voiture pour vous rendre au départ du site.

Voir le topo guide et la carte: cliquez ici ( pas encore mis en ligne, mais disponible à l'accueil!...)

Lire l'incroyable histoire des sources de la Garonne... Cliquez ici ou passez à l'accueil que je vous raconte

Cascades et gouffre d'enfer dans la vallée du lys:


Attention, la  route est peut-être en travaux: renseignez vous avant d'y aller...
Le départ de cette randonnée se fait à 3/4 d'heure du centre. Il faut traverser luchon et monter en direction de la station de superbagnères A mi col vous prendrez la vallée du lys. Vous arriverez au pied d'une méga cascade. Vous pouvez monter au dessus de cette cascade, puis encore au dessus puis vous placer surle bastion d'enfer petite plateforme entre 2 cascades gigantesque. Impressionnnant. Le retourde cette randonnée se fait par un autre chemin par une boucle qui vous ramène à votre voiture. Prévoyez si vous faites tout le tour 3heures d'excursion. Idéla pour les familles avecenfants même petit, car toutes les 20 minutes il y a quelque chose de surprenant à voir. Ballade qui peut se faire les jours de brouillard ou par les jours de grosse chaleur.

Le gouffre de la saoule :

Petit lieux très rafraichissant et apaisant à 20 minutes de voiture de votre chalet. Vous irez faire tempête dans un gouffre. Après avoir été au dessus du vide sur une vertigineuse plate forme. vous descendrez par un sentier dans un petit cours d'eau et irez prendre votre douche froide sous la cascade. Une arche naturelle creusée dans un énorme bloc calcaire complète cet étonnant travail de l'eau. L'accès au gouffre de Saoule est une promenade facile pour toute la famille. Un sentier beaucoup plus plat vous permet d'accéder au site, il se trouve sur cette même route, après le carrefour de la maison des sources. Il est indiqué par une «vieille» plaque Michelin. Encore un lieu typiquement magique...
A aller là, prévoyez, sur rendez vous, une visite à la maison des sources avec visite de l'usine d'embouteillage et du captage des eaux de Barousse. . Plus loin, les cascades de Serviassas ne sont qu'une succession de petites «marches» d'eau...

Voir la carte: cliquez ici

Le pic du gar